30 déc. 2006

#35 Greenpeace what ?

Lorsque j'avais parcouru mon livre Lonely Planet sur Vancouver (qui est d'ailleurs bien plus complet que le Guide Du Routard Ouest/Ontario, je vous le conseille), qui était mon livre de chevet avant de partir de France, j'y ai appris que Vancouver est la ville où l'association Greenpeace a été créée.

[Historique de Greenpeace mode ON]
Greenpeace a été créé en 1971 à Vancouver, à partir d'une association créée en 1970 pour lutter contre les essais nucléaires américains en Alaska. Aujourd'hui Greenpeace a ses QG à Amsterdam (aucun rapport avec la légalisation de consommation de certaines drogues? non je ne préfère pas poser ce genre de questions...), et est présente dans 160 pays.
Pour en savoir plus : http://en.wikipedia.org/wiki/Greenpeace
[Historique de Greenpeace mode OFF]

Donc, avec un tel background, je pensais que Vancouver et la Colombie-Britanique avaient sûrement une certaine propension à l'écologie et au respect de l'environnement. Eh bien, j'avoue que de ce côté-là je suis très déçue.

Ok, à Vancouver ils ont des poubelles publiques avec des emplacements spéciaux pour récupérer les bouteilles, cannettes et autres contenants recyclables, pour ne pas que les gens les jettent sans les trier alors qu'ils ne sont pas chez eux.
Ok, à Vancouver le tri sélectif existe à la maison, ils ont tous une petite cagette bleue pour les cartons, boîtes de conserve et autres recyclables, et une deuxième poubelle pour les déchets organiques à composter (branches et feuilles d'arbres, probablement les restes de nourriture, je n'ai pas vérifié tiens).
Ok, à Vancouver le bus est très utilisé par la population pour se déplacer.

Mais il y a aussi un peu plus d'un 4x4 (SUV) pour 4 voitures (j'ai statisticé 28 SUVs pour 100 voitures en attendant le bus sur Oak Street après mon don du sang) en ville!! Et n'allez pas me dire qu'à Vancouver ils ont besoin de leur 4x4, c'est comme à Paris, il ne neige que très rarement en ville, et c'est goudronné partout.

Il n'y a pratiquement que les coursiers qui utilisent leur vélo, et malgré le fait que chaque bus possède un rack pour vélo sur l'avant de bus, peu de monde est à vélo. Ceci dit, le réseau de bus est si performant que je n'éprouve pas le besoin de me déplacer à vélo, comme c'était le cas à Albi. J'ai quand même fait du vélo à Vancouver, 3h un après-midi. J'ai parcouru tout le South Marine Drive, en me dirigeant vers l'Ouest, pour longer les plages, et me retrouver à l'UBC (University of British Columbia) puis dans le quartier de Kitsiliano. Ca vaut le détour, mais les pistes cyclables ne sont pas présentes partout, je me suis parfois perdue...

Il y a des déchets un peu partout dans les zones résidentielles, devant les barrières des maisons, sur le trottoir, car il n'y a aucune poubelle publique dans ces zones. Et si les résidents ne font pas l'effort de les ramasser, ce que je comprend lorsqu'ils habitent le long d'une grosse artère où ce sont les automobilistes qui jettent ces déchets, je n'ai pas encore vu d'employés municipaux armés de balais passer dans le coin... Enfin, ils doivent passer, mais pas tous les jours. Au moins une fois par semaine tout de même, je ne veux pas éxagérer la quantité de déchets. Cela reste raisonnable.

Le must qui m'a choqué: les automobilistes laissent tourner leur moteur même s'ils sont dans le parking pour attendre quelqu'un qui va à banque ou acheter quelque chose, ou même s'ils ne sont pas dans la voiture eux-mêmes, les chauffeurs de bus Greyhound font tourner leur moteur juste pour avoir le chauffage, pendant des demies-heures entières. Certes, je conçois que s'ils éteignent leur moteur, ils n'auront plus le chauffage, mais si leur ami est rapide, cela ne devrait pas laisser le temps à la température intérieure de vraiment descendre. Et je ne trouve pas qu'il fasse un froid polaire au point de ne pas pouvoir rester deux minutes dans le froid. J'ai d'ailleurs (ainsi que beaucoup d'autres) attendu 2h30 devant un magasin d'électronique le jour de Boxing Day (ah oui, je vais faire un post là-dessus) entre 7h et 9h30 du matin, tout le monde était dehors, debout et on a survécu...

Et dans les magasins ils donnent encore des sachets en plastique non-recyclables. Ok, dans certains supermarchés ils les font payer (4 cents), mais bon, pas l'ombre du gros sac réutilisable à la mode E.Leclerc...

En France, je ne sais pas si c'est parce que les gens sont particulièrement radins au point de ne pas vouloir gaspiller leur essence, ou bien parce qu'ils ont particulièrement pas confiance de laisser leur voiture tourner alors qu'ils ne sont pas dedans, mais j'avoue que c'est vraiment ce qui m'a le plus choqué comme différence, cette facilité à laisser le moteur tourner en toutes occasions, le plus souvent inutiles.

Par contre, bon point, il y a des campagnes marketing qui sont faites justement pour lutter contre ce dernier point. Des tracts ont été distribués, vantant le fait que rester avec le moteur allumé pendant 10 secondes consomme plus d'énergie que de rallumer son moteur. A méditer pour mes amis automobilistes. Et à méditer encore plus: prenez un vélo, c'est autrement moins cher et écologique !!

D'ailleurs, autre bon point, la pub de Dunbar Cycles (un magasin de cycles de Vancouver), qui rappelle que les taxes sur les prix de l'essence permettent de créer des pistes de vélo, ainsi que le coût d'un km de vélo est de 0.053$ (à comparer au coût d'un km en voiture, je ne trouve pas la pub sur le net), ce qui permet d'économiser près de 3500$ par an. Je donne ces chiffres d'après ma mémoire, j'ai vu la pub affichée dans un bus de Vancouver en début de semaine.

Bref, tout ça pour dire que même si le Canada a ratifié Kyoto, ils ne parlent pas énormément écologie, enfin, moins qu'en France en ce moment avec Nicolas HULOT :) (eh oui, je suis tout ça vous inquiétez pas, et j'espère que ma procuration, faite le 27 décembre, va arriver à temps. D'ailleurs ça aussi je vais poster sur ce sujet !)

P.S pour Têf: merci pour l'échange de mail, ce post t'est spécialement dédiée ma grande !!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est toutefois possible que laisser tourner un moteur pendant peu de temps au repos consomme moins que d'éteindre le moteur puis le rallumer un peu après. Plus qu'à concevoir un mode veille pour les véhicules! :) A réfléchir...

poipoi a dit…

@nunchaks: après recherche rapide:
http://oee.nrcan.gc.ca/publications/infosource/pub/ecoflotte/publications_ralenti.cfm
http://www.ec.gc.ca/envirozine/french/Issues/40/print_version_f.cfm?page=questions

Ca c'est pour savoir l'effet du ralenti sur le rejet de gaz polluants.

Après, je n'arrive pas à trouver les taux de rejets de gaz au démarrage et ceux au ralenti. J'ai juste lu plusieurs fois et à plusieurs endroits que le redémarrage consomme moins d'énergie que le ralenti pendant 10 sec.

Anonyme a dit…

y'a d'autres gens que moi qui lisent ce blog et postent des commentaires?