11 mai 2006

#2 PVT, 3 lettres vers le Canada !

PVT pour Passeport Vacances-Travail. Après de multiples recherches (fructueuses) sur le site de l'ambassade du Canada en France (http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/menu-fr.asp) concernant les Visas possibles et imaginables pour une jeune future ingénieur diplômée, c'est le PVT qui gagne.

PVT: valable 6 mois minimum et 1 an maximum (prolongeable 6 mois). Valable une seule fois par personne. Les frais de dossier sont gratuits, les papiers à fournir sont minimes (une photocopie du passeport en cours de validité, quatre photos d'identité, un papier de la banque attestant que vous possédez plus de 2100€ sur un compte quelque part), et la seule vraie contrainte est d'être résident français en Métropole. Un CV et une lettre de motivation sont aussi demandés.

Visa travailleur immigré: nécessite de prouver au minimum un an d'expérience dans une fonction précise, des qualités en anglais et les frais de dossier sont autrement plus élevés.

Je n'ai même pas essayé de chercher du côté des visas que l'on peut obtenir une fois qu'on a un emploi stable qui nous attend là-bas, puisque ça n'est pas ma situation.

La première étape est remplie: trouver tous les papiers nécessaires. La deuxième est prévue le vendredi 26 mai à partir de 7h du mat': faire la queue devant l'ambassade pour obtenir le visa dans la journée (ou pas). Quatre personnes m'ayant donné le même conseil, je vais les écouter, et aller en chair et en os faire la queue (qui paraît-il est vite très dense!) Souhaitez moi bonne chance ! (ou bon courage!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire